Mardi 11 Décembre
Il est 06h30 à Echirolles. Je charge la voiture des cadres qui protègent nos photos pour l'expo. Il pleut et il fait froid... Je démarre enfin pour passer prendre Abdel. Il embarque et nous nous dirigeons vers Lyon sous la pluie avec un seul essuie-glace et qui marche à moitié !! Ca me rappelle des souvenirs !
Arrivés sur place, au Palais des Congrés, qui abrite le Forum Mondial de la Démocratie Participative, nous commençons à installer notre stand. Pendant ce temps, la plupart des participants assistent à des Agoras et à des ateliers. Quelques-uns déambulent dans l'allée des stands et regardent quelle est l'activité des associations présentes.
Il y en a de nombreuses disposées selon des thématiques : Les jeunes dans la marche du Monde, Le Développement... avec des assos comme les Robins des Villes, Démocratiser Radicalement la Démocratie, le Collectif Paroles de Femmes ...
En grande majorité les assos présentes sont bien implantées dans le milieu associatif, dans le réseau. Certaines sont même "institutionnalisées" alors ce n'est pas évident de se retrouver au milieu des "grandes" mais notre Bout d'Ficelle n'a pas failli puisqu' elle présentait un stand bien classe avec les photos encadrées, le film qui tournait et les panneaux explicatifs du projet.
Nous avons pas mal discuté avec des gens intéressés par notre action et même en espagnol et en anglais puisque des personnes venaient de divers pays du monde pour relater leurs expériences de la démocratie participative !!
Pour dire vrai, on était bien frustré de ne pas pouvoir assister aux discussions qui ont eu lieu. Des paroles alternatives à celles de TF1 ça fait tellement de bien ! Nous sommes fiers d'avoir participé à ce moment de réflexion et d'ouverture au monde, en espérant qu'il se traduise dans des actions futures !
Ce qui ressort c'est :
- L'expo doit être axée principalement sur le projet. Avec les photos complémentaires qui arrivent dans ta valise, Sandrine, ça va beaucoup aider puisque la matière que j'ai ramenée était insuffisante...
- Les prolongements de l'action doivent être déterminés avec des partenaires comme AIDES à Montpellier, le planning familial de Grenoble ... Il faut arriver à mettre en lien les contacts qu'on a eu sur place avec des assos d'ici.
En gros, y'a du boulot si on veut donner suite !!
UN GRAND MERCI A TOI, ABDEL, ET A TOI, VIRGE, POUR VOTRE PRESENCE AU COMBIEN PRECIEUSE !
... si ça vous intéresse, il y aura certainement un compte-rendu des discussions sur le site du Forum que je redonne ici : www.democratie2007.rhonealpes.fr ...
OU VOUS POURREZ D'AILLEURS Y VOIR HOSPICE, QUI PARLE DES REUNIONS PREPARATOIRES AVEC LA REGION !!!