lundi 27 août 2007

LA MARQUE DE FABRIC'

Bien vu la mangouste ;)


Merci de ta remarque c'est l'occasion de donner quelques détails sur le nom de l'asso'. Bout d'Ficelle c'est pour imager la débrouille, la réalisation de projets avec quelques moyens, certes, mais aussi avec beaucoup d'imagination, d'idées... Ce qui caractérise l'activité des assos en gros !!! Au Bénin et un peu partout en Afrique je pense qu'il y a cette habilité à transformer un bout d'ficelle, de plastique ou de métal en un objet, pratique, utile ou esthétique. C'est cette créativité que nous souhaitons valoriser à travers notre action.


Ce projet aurait effectivement pu s'appeler "Bout d'PlastiC" ça tombe dans le mil ;) ! C'est peut-être une idée à soumettre sur le terrain pour nommer la pièce de théâtre....


MERCI en tout cas de vos nombreux commentaires et encouragements !!


@ bientôt !!

dimanche 19 août 2007

Le VIH et l'allaitement...que faire?





Selon Aides une mère séropositive non traitée à 20% de risque de transmettre la maladie a son enfant.

Cependant un nouveau dilemme survient lors de l’allaitement.
Le virus du Sida passe dans le lait maternel, mais celui-ci contribue en grande partie à constituer les défenses immunitaires (indispensable aux jeunes enfants pour lutter contre différentes maladies très présentes en afrique).

Le dilemme : Nourrir son enfant avec du lait maternel ou avec du lait en poudre ??

Pourquoi utiliser le lait en poudre :
Le lait maternel est infecté par le virus du Sida, il peut venir directement de cellules infectées à l’intérieur du sein (produit dans des macrophages, lymphocytes, ou cellules épithéliales (Becquart et al, 2002)
Pour un allaitement quotidien d’une durée de 18 mois la risque de contamination de l’enfant est d’environ 15%
Cependant ces données sont à prendre en compte avec précaution car plus la charge virale de la mère est élevée plus les risques de contaminations sont importants.
Allaiter son enfant lorsqu’on est séropositive c’est l’exposer au virus du sida.

Alors pourquoi allaiter son enfant?:
Parce que les effets positifs de l’allaitement sont nombreux, en voici une liste non exhaustive :
• Évitement de contact avec pathogènes (diarrhées)
• Défenses immunologiques (pneumonies, otites)
Psycho-émotionnels (réflexe de succion, contact)
• Croissance
• Un enfant allaité, surtout exclusivement, a une protection (partielle) contre les infections bactériennes et virales
• Celle-ci contribue de façon importante à réduire les décès du jeune enfant dans les pays pauvres

De plus le lait maternel est gratuit, dans les pays en voie de développement ou certains n’ont pas de quoi s’acheter à manger, comment penser à acheter du lait en poudre qui coûte si cher alors que les seins des mamans sont pleins
Le lait maternel contient de nombreux facteurs à effet anti-infectieux il est essentiel pour le bon développement du système immunitaire de l’enfant.

Alors voila, au regard de toutes ces informations nous ne savons pas que conseiller aux mères séropositives.
Allaiter ou pas?
Il
n’y à peut être pas de réelle solution, l’épidémie du
SIDA est un défi terrible pour l’alimentation infantile, il s’agira toujours d’une pondération entre risques dans les pays pauvres.

dimanche 12 août 2007

présentation des membres de bout d'ficelle


Comme on vous le disait l'association ne compte pas beaucoup de membres...trois en fait, mais on compte sur vous pour augmenter ce capital.


Parmis ces membres, on a la présidente : Sandrine.
Attachée au Bénin parce que c'est la qu'elle a essayé de faire son mémoire (qu'elle n'a pas fait d'ailleurs) mais c'est aussi dans ce pays qu'elle s'est mariée (ça ça marche encore bien).
Pour l'association actuellement elle fait une plaquette de prévention avec Aides, elle se démène pour trouver des subventions et aussi des préservatifs....il nous en faudrait 1 000 s'il vous plait.





Le tésorier: Hospice.
Bon lui c'est facile de savoir pourquoi il aime bien le Bénin puisque c'est son pays d'origine.
Hospice est le maillon fort du terrain, son boulot ne fait donc que commencer.
C'est lui qui nous a mis en contact avec des associations locales. Associations avec lesquelles il avait déja travaillé auparavant.
Habitué du terrain et des missions de préventions, mais aussi des zemidjans et de la nourriture locale, on compte bien sur toi, Hospice, pour nous aiguiller dans le travail sur place et aussi pour nous faire découvrir ou redécouvrir tous les bons plans du Bénin.





La meilleure membre active : Julie.
Elle n'est jamais allée au Bénin mais a passé quelques temps au Mali...c'est donc une initiée.
Julie est notre coordinatrice en chef, c'est la spécialiste de la dimension culturelle du projet...oui oui! et de l'organisation...son travail principal sera la coodination de tous les acteurs sur place...ben y'a du boulot.






Maintenant il ne tient qu'à vous de devenir un membre, et vous aurez aussi votre fiche détaillée...

BONNE ARRIVEE


Bienvenue sur notre blog!!!!!!!!!!

Nous avons envie de vous faire partager notre grande aventure qui va se dérouler dans un premier temps en France, entre Grenoble Lyon et Montpellier et puis ensuite un peu plus loin au Bénin...
Alors si vous avez envie de nous suivre...vous pourrez aussi le faire à partir d'Internet...merci la technologie.

Nous vous résumons un peu notre projet....
Créée en février 2007, notre association Bout d'Ficelle est donc toute neuve et ne compte que trois membres..Mais trés actifs les membres attention...(vous aurez plus tard la présentation détaillée des personnes...) Nous avons donc Hospice, Julie et Sandrine.

Notre projet 'Mise en scène' va se dérouler dans la banlieue de Cotonou à partir d'octobre 2007 et jusqu'au plus tard début décembre 2007.
Nous souhaitons sensibiliser la population aux problèmes de contaminations des IST dont le SIDA.
Notre projet est de créer une pièce de théatre abordant ce sujet avec des habitants de cette banlieue.La partiuclarité de cette mise en scène est qu'apres la représentation classique de la pièce, des petites scène seront rejouées différement avec la participation de spectateur, c'est ce que l'on apelle du théatre forum.
Cette pièce sera conçue comme un outil de prévention qui pourra servir par la suite aux acteurs locaux luttant pour la prévention de cette maladie, en faisant éclore la parole des citoyens.